Transformer l'éducation à Madagascar grâce à des initiatives durables

3 sept. 2024
Formation des enseignants de lycées reculés à Madagascar sur la maintenance d'équipements solaires

À Madagascar, de nombreux lycées situés dans des régions reculées sont confrontés à des défis de taille, tels qu'un accès limité à l'électricité et aux technologies numériques. Pour relever ces obstacles, ACCESMAD, une organisation non gouvernementale dédiée à l'amélioration de l'éducation scientifique et technique, s'est associée à la Fondation Nexans et d'autres institutions pour mettre en œuvre des initiatives éducatives durables. Depuis 2016, cette collaboration vise à améliorer l'accès à une éducation de qualité et à promouvoir la durabilité dans les écoles à travers le pays. La phase actuelle du projet, qui s'étend d'août 2023 à juillet 2027, a pour objectif de créer des impacts durables qui bénéficieront à plus de 60 000 personnes

Renforcer l'accès à l'éducation dans les zones reculées

Au sein de la Fondation Nexans nous sommes convaincus que l'éducation peut avoir un réel impact, c’est pourquoi la Fondation soutient des projets apportant des ressources et équipements essentiels sur le long terme. L'une des principales initiatives d'ACCESMAD, avec l’aide de la Fondation Nexans, consiste à équiper les lycées de salles informatiques et des infrastructures nécessaires. Dans un premier temps, l'accent a été mis sur la modernisation des systèmes électriques et réseau pour faciliter l'utilisation de ces nouvelles ressources. Conscients des défis uniques auxquels sont confrontées les écoles non raccordées au réseau électrique, le projet s'est étendu pour inclure du matériel alimenté par l'énergie solaire. Cette approche innovante permet aux écoles éloignées d'accéder à des ressources éducatives numériques, quel que soit leur raccordement au réseau.

Le partenariat a débuté en 2017 avec l’équipement d’un premier lycée et depuis, ce sont 12 lycées reculés supplémentaires qui ont bénéficié de mises à niveau similaires. Le type d'équipement fourni a également évolué. Initialement, les installations solaires étaient principalement destinées aux enseignants, mais ACCESMAD les a depuis adaptées pour un usage direct par les élèves, en introduisant des ordinateurs solaires et des "valises solaires" — des tablettes portables rechargées à l'énergie solaire, prêtes à être utilisées dans différentes salles de classe.

Développer les capacités et assurer la durabilité

Développer les capacités locales pour assurer la pérennité des ressources éducatives est au coeur de la collaboration entre ACCESMAD et la Fondation Nexans. Cela implique de transférer les responsabilités de gestion de projet, de maintenance de l'équipement et de leadership à des groupes locaux de photovoltaïque. Pour faciliter cette transition, ACCESMAD a lancé des programmes de formation axés sur la maintenance de l'équipement informatique et photovoltaïque, permettant aux écoles de gérer leurs propres ressources de manière efficace et d'assurer le succès continu du projet.

De plus, ce partenariat a conduit à l'élaboration d'un module de formation axé sur les énergies renouvelables, désormais officiellement inclus dans le programme du lycée à Madagascar. Ce module, accessible dans plus de 100 lycées, permet à près de 60 000 élèves d'acquérir des connaissances précieuses sur ce sujet.

Approches innovantes et partenariats collaboratifs

La collaboration avec ACCESMAD a favorisé des partenariats avec des institutions techniques pour renforcer les capacités des écoles en matière de gestion et de maintenance de leurs outils éducatifs. L'introduction de valises solaires dans six écoles constitue une avancée significative, améliorant à la fois la durabilité et l'impact environnemental. La Fondation Nexans a joué un rôle clé en fournissant le câblage, l'équipement et l'alimentation électrique nécessaires pour permettre ces développements.

En outre, le projet s'attaque à la durabilité environnementale en mettant en œuvre des stratégies de gestion des déchets électroniques, telles que le recyclage des anciens ordinateurs. Cette approche s'inscrit dans les objectifs plus généraux de l'initiative, visant à promouvoir le développement durable et la responsabilité environnementale.

Impact sur les communautés et perspectives d'avenir

Les initiatives soutenues par ACCESMAD et la Fondation Nexans ont eu un impact significatif sur les communautés, en particulier dans les régions reculées de Madagascar. En fournissant l'accès à une éducation de qualité et en favorisant le développement professionnel des enseignants, le projet permet aux jeunes, y compris aux filles, de poursuivre des études supérieures dans les domaines STIM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). Cela ouvre non seulement de nouvelles perspectives pour les élèves, mais contribue également au développement socio-économique de leurs communautés.

Alors que le projet se poursuit jusqu'en juillet 2027, ACCESMAD et la Fondation Nexans restent déterminés à poursuivre leurs efforts pour élargir l'accès à une éducation de qualité, inspirer l'innovation et assurer la durabilité des ressources. Leur travail est essentiel pour créer un avenir plus brillant et plus durable pour la prochaine génération à Madagascar.