Amélioration des conditions de travail des femmes au Sénégal

• LIEU
    Sénégal
  • PARTENAIRE
    Fondem
  • Mission
    Accès à l'énergie

La Casamance est une zone agricole à fort potentiel économique. Néanmoins, les revenus du maraîchage, essentiellement effectué par les femmes, sont encore limités. Les rendements agricoles sont limités et peu diversifiés, menaçant la sécurité alimentaire des foyers et ne permettant pas de produire assez pour générer des revenus. Le taux d’électrification dans les campagnes reste faible.

Depuis 2020, le projet ÉGALES vise à exploiter le potentiel énergétique de la Casamance, par l’installation de pompes solaires et de systèmes d’irrigation sur 7 périmètres maraîchers de la commune de Ouonck. Les femmes jusqu’à présent contraintes d’extraire l’eau manuellement verront la pénibilité de leur travail réduite et leur production augmentée grâce à des technologies respectueuses de l’environnement.

Dans ce contexte, les groupements de femmes ont exprimé le besoin d'être équipées de pompes solaires et de systèmes d'irrigation goutte à goutte, augmentant la production tout en limitant la consommation d'eau. Les gains générés permettront de couvrir une part des dépenses des ménages, dont la scolarité des enfants.

Pour parvenir à cet objectif global, le projet ÉGALES poursuit 4 objectifs spécifiques :

• Améliorer durablement les conditions de travail et le revenu des femmes pratiquant le maraîchage à travers l'installation de systèmes de pompage avec système d’irrigation, respectueux de l’environnement grâce à l’utilisation de la technologie solaire.
  • Assurer la pérennité du service d’irrigation à travers l'implication d'un opérateur local, le Comité de gestion d’électrification solaire de Ouonck (CGESO), qui sera chargé de collecter les redevances pour assurer la maintenance et le renouvellement des composants.
  • Créer les conditions d'un changement d'échelle du projet à moyen terme, en testant une contribution financière des usagers à l'investissement et en étudiant la faisabilité de modes de financement alternatifs des équipements.
  • Faire connaître les modalités d’exécution et les résultats du projet auprès des différents acteurs des secteurs du solaire photovoltaïque, de l’agriculture familiale et du crédit rural pour favoriser la diffusion et l’appropriation des innovations portées par le projet.

femmes

personnes bénéficient d'une sécurité alimentaire

périmètres maraîchers

Les impacts

• Le développement d’activités sur 7 périmètres maraîchers
  • L’amélioration des conditions de travail, l’augmentation des revenus et le renforcement de capacités de 330 femmes
  • La sécurité alimentaire pour 10 000 personnes
  • La pérennité technique des équipements
  • La réplication du projet et l’appropriation de ses innovations.