Projets

Améliorer l'employabilité des jeunes dans les métiers de l'électricité

• LIEU
    Multirégional
  • PARTENAIRE
    IECD
  • Type de projet
    Formation professionnelle

Description du projet :

Parrainé par la Fondation Nexans depuis 2014, le projet Graines d'Espérance vise à améliorer l'employabilité et à favoriser l'insertion socioprofessionnelle des jeunes dans des secteurs porteurs. L'objectif est de moderniser l'offre de formation aux métiers de l'électricité et l'adapter aux besoins des entreprises.

Lancé au Liban en 2007, le projet a été essaimé au Maroc en 2014 et en Côte d'Ivoire en 2016.

L'IECD s'appuie sur des centres de formation professionnelle existants et vise à améliorer leur offre en modernisant la formation à l'électricité. Le projet vise à recréer le lien avec les entreprises pour répondre à leurs besoins, permettre aux jeunes d s'insérer socialement et professionnellement, et les rendre acteurs du développement de leur pays.

Intégration sociale et professionnelle durable au Liban

Le chômage des jeunes, surtout depuis l'éclatement de la crise sanitaire, est un véritable problème au Liban (35%). De plus, un grand nombre de jeunes travaillent dans le secteur informel, ce qui ne leur permet pas d'avoir une situation stable. Parallèlement, le secteur de l'énergie, pourvoyeur d'emplois, peine à recruter des techniciens compétents. La formation professionnelle dans le secteur de l'énergie n'est pas adaptée aux besoins des entreprises. Une équipe de l'IECD et des étudiants ont été accueillis à la journée de l'innovation de Liban Cables.

Equipement de centres de formation au Maroc

Nexans Maroc a équipé 5 centres de formation avec des câbles électriques offerts pour permettre aux apprentis de réaliser des travaux pratiques en atelier. Les futurs électriciens et électromécaniciens du bâtiment ont également reçu de précieux conseils dans le cadre d'ateliers sur les techniques de recherche d'emploi animés par des employés de Nexans.

Don de câbles en Côte d'Ivoire

Le chômage des jeunes, surtout depuis l'éclatement de la crise sanitaire, est un véritable problème en Côte d'Ivoire (22%). De plus, un grand nombre de jeunes travaillent dans le secteur informel, ce qui ne leur permet pas d'avoir une situation stable. Parallèlement, le secteur de l'énergie, pourvoyeur d'emplois, peine à recruter des techniciens compétents. La formation professionnelle dans le secteur de l'énergie n'est pas adaptée aux besoins des entreprises.

Nexans Côte d'Ivoire a fait don de câbles pour les centres de formation et a organisé des visites d'usines pédagogiques pour les étudiants.

Sujets sur lesquels vous souhaitez obtenir plus d'informations :

* Champs obligatoires

Veuillez vérifier votre saisie et réessayer.

Une adresse mail ne peut contenir qu'un seul @

Protection des données personnelles

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles et/ou à leur utilisation à des fins de marketing direct ou à des fins commerciales.

Merci !

Merci de nous avoir contactés. Nous vous contacterons sous peu.

Erreur

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.