Nos projets

71 associations soutenues pour près de 2 670 000 bénéficiaires

Avec un nouveau budget annuel de 400 000 euros, la Fondation Nexans a soutenu 158 projets dans 38 pays portés par 71 associations depuis sa création. Grâce au soutien de ces projets, près de 2 670 000 personnes ont bénéficié ou bénéficieront d’un accès à l’électricité.

Du fait de l’implication toujours grandissante des entités locales du Groupe, La Fondation soutient aussi bien de grandes associations reconnues dans le domaine de l’accès à l’énergie: Électriciens Sans Frontières, le GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités), la Fondation Énergies pour le Monde (Fondem), TECHO, pour des projets de grande envergure, que de petites structures comme Shekina, EcoSwell, Woman of Africa.

Elle intervient dans tous les pays et principalement dans les pays les plus en proie à la pauvreté énergétique. C’est donc essentiellement en Afrique subsaharienne que la plupart des projets ont été développés, mais on compte également des projets au Maroc, au Liban, en Asie, en Amérique du Sud, en Haïti et en France.

Cartographie de nos projets

Depuis sa création en 2013, la Fondation Nexans contribue au développement de l’électrification des régions en situation de précarité énergétique.

Parce que Nexans électrifie le futur, notre Fondation soutient des associations partageant un engagement similaire au nôtre.

Découvrez notre carte interactive des projets en cours à travers le monde. Sélectionner la langue en cliquant sur le drapeau en bas à droite de la carte.

Vous souhaitez soumettre un projet?

Appel à projets 2024 : du 15 janvier au 28 mars (CLOTURE)

La Fondation Nexans a lancé son 12ème appel à projets pour soutenir des initiatives solidaires qui :

• fournissent un accès à l'électricité aux populations qui n'en ont pas
  • forment et éduquent les populations
  • soutiennent des projets environnementaux en lien avec l’électrification.

Cycle de vie d'un projet

• Dépot du projet en ligne
  • Instruction et présélection du projet
  • Présentation et sélection des projets et des sponsors au Comité de sélection et d'évaluation
  • Présentation et vote du Conseil d'administration
  • Signature d'une convention entre la Fondation Nexans et les associations, et versement des premiers fonds
  • Suivi du projet par la Fondation Nexans et les sponsors
  • Implication des sites en local et des collaborateurs
  • Valorisation du projet en interne et en externe
  • Rapport final du projet incluant les mesures d'impact.
Document associé
pdf - 369.7 kB