Projets

Un programme de mentorat électrise les jeunes talents

7 août 2024
 Étudiants du programme de parrainage - Côte d'Ivoire

L'Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) et la Fondation Nexans éclairent la voie aux futurs électriciens au Liban, au Maroc et en Côte d'Ivoire. Ce programme de parrainage novateur, fruit d'une demande du conseil d'administration de la Fondation, vise à créer des liens solides entre des salariés de Nexans, agissant en tant que parrains, et des étudiants en formation. Cette initiative pionnière pourrait à terme être étendue à d'autres pays et associations.

Au cœur du programme : l'engagement des parrains Nexans

Le volontariat des employés Nexans est au cœur de ce projet. Ces parrains apportent leur expertise et leur expérience professionnelle pour accompagner les étudiants dans leur parcours. Ils jouent un rôle clé en :

• Transmettant leurs connaissances techniques: Les parrains partagent leur savoir-faire sur le terrain, aidant les étudiants à mieux comprendre les enjeux du métier.
  • Offrant un mentorat personnalisé: Ils accompagnent les étudiants dans leur développement personnel et professionnel, en leur donnant des conseils et en les encourageant à atteindre leurs objectifs.
  • Facilitant l'insertion professionnelle: Les parrains peuvent mettre en relation les étudiants avec leur réseau professionnel, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives d'emploi.

Un apprentissage sur mesure, des futurs plus brillants

Le programme va au-delà d'une approche unique pour tous. Reconnaissant les parcours éducatifs et les exigences industrielles spécifiques de chaque pays, le cursus est méticuleusement conçu pour répondre à des besoins particuliers :

Liban : Les étudiants libanais inscrits dans des programmes de Baccalauréat Technique en électrotechnique (âgés de 15 à 18 ans) vont entreprendre un parcours complet. Sous le parrainage des employés Nexans, ils plongeront dans les subtilités techniques du câblage, pour acquérir des connaissances pratiques essentielles pour leurs futurs projets. Des visites d'usine permettront de concilier la théorie et la pratique, tandis que des ateliers de planification de carrière leur fourniront les outils nécessaires pour tracer leur parcours professionnel. De plus, le développement des compétences en rédaction de CV leur permettra de naviguer en toute confiance sur le marché du travail.

Maroc : La sécurité d'abord ! Le programme marocain privilégie la formation à la sécurité, et garantit ainsi que les étudiants soient bien préparés pour faire face aux exigences des environnements électriques. Des sessions de sensibilisation environnementale favoriseront un sens des responsabilités envers les pratiques durables. Des visites d'usine offriront une exposition pratique à l'industrie, tandis que des conseils en recherche d'emploi leur donneront les compétences et les connaissances nécessaires pour décrocher le métier espéré.

Côte d'Ivoire : Les futurs électriciens ivoiriens inscrits dans des programmes de CAP en Électricité ont de quoi se réjouir. Ce programme intensif de deux ans offre une opportunité unique. Après un stage d'un an, les étudiants bénéficieront d'un soutien dédié pendant leur recherche d'emploi et leur entrée dans la vie professionnelle, assurant une transition en douceur vers le monde du travail. Ce programme prolongé favorise un apprentissage plus approfondi et une expérience pratique plus riche, préparant les étudiants à une réussite à long terme dans le secteur de l'électricité.

Un avenir électrique plus durable

En favorisant l'échange intergénérationnel et en créant un réseau de parrainage solide, ce programme contribue à :

• Réduire le fossé entre la théorie et la pratique : Les étudiants acquièrent des compétences concrètes grâce à l'expérience de leurs parrains.
  • Favoriser l'insertion professionnelle : Les parrains ouvrent de nouvelles portes aux étudiants et les aident à trouver un emploi.
  • Développer des compétences clés pour l'avenir : Les étudiants acquièrent des compétences en matière de sécurité, d'environnement et de développement durable.

Ce programme de parrainage est une initiative novatrice qui s'inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale de la part de Nexans et de l'IECD. Il démontre l'importance de l'engagement des entreprises dans la formation des jeunes et dans la construction d'un avenir plus durable.

Nous continuerons à suivre les progrès de ces étudiants dévoués et partagerons leurs histoires dans de futurs articles, afin de suivre le déploiement de cette précieuse initiative.