Projets

Renforcer l'éducation grâce à l'électrification durable

14 mars 2024
Fondation Nexans, ESF, Stagiaires au lycée saint charles, Sénégal

À la Fondation Nexans, nous sommes animés par un engagement envers le développement durable et l'autonomisation des communautés. En partenariat avec Électriciens sans Frontières, nous sommes ravis d'annoncer la réussite du projet d'électrification du Lycée Saint Charles Lwanga au Sénégal. Cette initiative marque une étape importante dans nos efforts continus pour améliorer l'infrastructure et les opportunités éducatives.

Fort d'initiatives passées telles que l'électrification du Centre Technique et Professionnel de Ziguinchor (CTPZ) en 2016, ce projet souligne notre dévouement à la promotion du développement durable au Sénégal. Le Lycée Saint Charles Lwanga ne consistait pas seulement à fournir une électricité fiable ; il visait également à créer des expériences d'apprentissage précieuses.

Le projet est devenu une plateforme dynamique d'échange de connaissances. Des étudiants du CTPZ voisin et du Lycée La Mache à Lyon ont participé à un chantier-école, acquérant une expérience pratique sous la direction de professionnels du secteur de l'énergie. Cette collaboration a non seulement permis d'améliorer les infrastructures, mais aussi de former de futurs professionnels sénégalais et français.

Au total, 41 étudiants ont bénéficié de stages techniques, leur permettant d'acquérir des compétences et une expertise précieuses. Ces participants ont reçu des certificats reconnaissant leurs compétences techniques, les préparant à des carrières dans le secteur de l'énergie et contribuant au développement de leurs communautés.

L'impact du projet va bien au-delà des améliorations techniques. Aujourd'hui, 600 étudiants et 40 membres du personnel bénéficient de systèmes électriques sûrs et fiables, favorisant un environnement d'apprentissage optimal. En garantissant l'accès à l'électricité, nous améliorons les possibilités d'éducation et favorisons la sécurité et le bien-être au sein de la communauté scolaire.

Ce projet réussi réaffirme notre engagement envers le développement durable et l'autonomisation des communautés. La Fondation Nexans reste dévouée au soutien d'initiatives qui créent des changements positifs durables, stimulant le progrès et la prospérité pour les générations à venir. Aux côtés d’Électriciens sans Frontières et de nos partenaires, nous nous réjouissons d'un avenir plus radieux et plus durable pour tous.