Projets

Vers un avenir énergétique durable : 13 nouveaux projets soutenus

17 juil. 2023
montage des pôles solaires

La Fondation Nexans a fait un pas de plus en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées en sélectionnant 13 nouveaux projets à soutenir. Présentés à l’occasion du Conseil d’Administration en juin, ces projets prometteurs s'inscrivent dans des domaines allant de l'accès à l'énergie renouvelable dans les zones rurales à l'amélioration de l'efficacité énergétique, en passant par le renforcement de l'employabilité des jeunes ou encore la promotion du développement durable.

Au travers de ces projets, les ONG partenaires de la Fondation contribuent à la construction d'un avenir énergétique durable, mettant en avant l'importance de l'éducation, de l'égalité des genres, de l'économie circulaire et de la préservation de l'environnement sur différents continents. Avec ces nouvelles initiatives, la Fondation Nexans renforce son engagement en faveur d'un monde plus équitable et durable.

Un projet international pour la formation aux métiers de l'énergie et de l'industrie

• Graines d’Espérance : L’IECD s’engage à renforcer l'employabilité de 1 635 jeunes en Côte d'Ivoire, au Maroc et au Liban. D’une durée de 49 mois, ce projet vise à améliorer l'offre de formation aux métiers de l'énergie et de l'industrie, tout en accompagnant ces jeunes vers leur insertion socio-professionnelle.

6 projets en Afrique sub-saharienne

• Accès à l'énergie et efficacité énergétique au service d'un développement bas carbone en zones rurales au Bénin : GERES œuvre pour faciliter l'accès à une énergie renouvelable propre dans les zones rurales. L’ONG propose de réaliser un diagnostic énergétique approfondi dans la zone d'Idadjo, afin d'identifier les besoins en électricité des acteurs économiques et de déployer des solutions adaptées telles que les zones d'accès à l'énergie et les kits solaires, favorisant ainsi un développement bas carbone du territoire. Ce projet durera 36 mois et  bénéficiera à 20 entrepreneurs et TPE, générant une centaine d’emplois, dont au moins 7 femmes.
  • Électrification du village de Miawani : l'ONG Kumasi Institute of Technology, Energy and Environment (KITE) entreprend une initiative afin d’étendre le réseau de distribution basse tension de Kwaakokrom sur une distance de 2,1 kilomètres, au Ghana. L'objectif principal de ce projet est de fournir aux membres de la communauté un premier accès aux services énergétiques modernes grâce à l'extension du réseau. 40 poteaux en bois et leurs accessoires seront installés, ainsi qu'un transformateur de 100 KVA. Le projet s'étendra sur une durée de 12 mois et bénéficiera directement à 4 560 personnes.
  • ERUPIE : La FONDEM travaille en collaboration avec Nexans pour maximiser les effets positifs de l'électrification dans les villages ruraux de la région Marahoué, en Côte d’Ivoire. Après avoir électrifié ces villages, l’ONG s'est associée à la Fondation pour accompagner 7 femmes formées en électricité dans le lancement de leur activité. Le projet vise également à soutenir le lancement de 15 groupements d'entrepreneurs, dont la majorité sont des femmes. Son objectif est de favoriser le développement économique local dans 19 localités en offrant des services liés à l'accès à l'électricité et en capitalisant sur l'expérience de la collaboration entre le secteur privé et la société civile. Un projet d’une durée de 12 mois et qui bénéficiera directement à 77 personnes.
  • Énergie solaire pour une meilleure santé en Côte d'Ivoire : Shekina continue le projet d’installation de panneaux photovoltaïques dans 10 nouveaux centres de santé non électrifiés. Ces installations permettront de fournir une puissance totale de 17 800 W d'énergie solaire, offrant ainsi un meilleur accès aux soins à plus de 70 000 bénéficiaires 24 heures sur 24. Le projet s'étendra sur une durée de 24 mois
  • Qualification des jeunes en metiers des energies renouvelables : ce projet de Mobadara pour le Développement Durable et le Tourisme a pour objectif de créer un atelier d'apprentissage des métiers de maintenance et d'installation des panneaux photovoltaïques dans un centre de deuxième chance pour 240 jeunes âgés de 13 à 20 ans de la commune de Zaio, au Maroc. Ce projet est réalisé en partenariat avec le ministère de l'Éducation et a pour objectif de rééduquer et d'incorporer ces jeunes dans la vie éducative et socio-économique, tout en garantissant l'autonomie du centre grâce à l'installation de panneaux photovoltaïques. Un volet de formation en entreprenariat sera également mis en place en parallèle. Ce sont au total 300 jeunes qui bénéficieront de ce projet..
  • Vers la pérennisation : ACCESMAD met en œuvre un projet complémentaire du programme EDUCMAD+ 2024, soutenu par l'AFD, qui entre dans sa troisième et dernière phase à partir de mars 2024. L'objectif de ce projet est de transférer intégralement la gestion du programme aux établissements partenaires afin de pérenniser le programme. Il vise ainsi à évaluer et à mettre en place une stratégie de durabilité et d'autonomisation pour 18 établissements photovoltaïques (17 lycées et 1 centre) qui ont été installés lors des projets précédents avec la Fondation Nexans. Le projet se déroulera sur une durée de 12 mois et bénéficiera directement à 3 200 personnes.

6 projets en Amérique du Sud

• Luz al barrio : Techo Pérou s’engage activement dans le projet l’installation 100 éclairages publics dans deux bidonvilles informels de Lima. En plus de ces installations, des ateliers sur l'efficacité énergétique seront organisés pour les bénévoles et les résidents des communautés bénéficiaires. Ce projet s'étendra sur une durée de 6 mois et aura un impact direct sur 851 personnes, avec 1 702 bénéficiaires indirects.
  • Luz Limpia al Barrio : Un Techo Para Chile continue le déploiement d’éclairages publics solaires avec des panneaux photovoltaïques dans des communautés vulnérables du Chili. L'objectif est de réduire le sentiment d'insécurité dans les rues et les espaces communs. Ce projet prévoit l'installation de 100 éclairages publics dans 4 régions du pays, il s'étend sur une durée de 12 mois et bénéficiera directement à 1 600 personnes.
  • Luz al barrio Colombia : Techo Colombie entreprend d’installer 100 éclairages publics solaires avec des panneaux photovoltaïques dans 6 quartiers informels des villes de Bogota, Cali et Soacha. Cette initiative, réalisée en étroite collaboration avec les communautés locales et la participation de collaborateurs Nexans, permettra d’éliminer voire de réduire le sentiment d'insécurité dans les espaces publics de ces quartiers défavorisés. De plus, l'installation de ces éclairages permettra de réduire les risques d'incendie liés aux connexions électriques non sécurisées. En outre, le projet facilitera l'accès aux technologies pour les communautés concernées. Sur une durée de 12 mois, il bénéficiera directement à 1 200 personnes.
  • Énergie communautaire : Litro de Luz Brasil se consacre à l’installation d’un système de générateur photovoltaïque dans un centre communautaire  près de Rio de Janeiro. Ce projet unique permettra aux résidents de la communauté de recevoir une formation d'installateur d'énergie solaire dispensée par Nexans Brésil. En offrant aux résidents des opportunités de travail dans une nouvelle profession, le projet se donne pour objectif d’améliorer leur qualité de vie et de renforcer les capacités des agents du changement au sein de la communauté. Il bénéficiera à 460 personnes.
  • L'énergie solaire et l'internet comme outils de lutte contre la pauvreté : Litro de Luz entreprend un projet afin d’améliorer la vie de communautés colombiennes qui, en 2023, sont encore éclairées à la bougie.  Le projet consiste à connecter trois communautés à Internet pour une période de 24 mois, en installant 45 lampadaires solaires abordables et intelligents. Au-délà de l’éclairage apporté par ces lampadaires , c’est également un réseau WiFi sans fil qui sera proposé aux habitants, leur prodigant ainsi un accès à internet. De plus, 15 unités de systèmes solaires domestiques seront installées, offrant aux familles l'électricité nécessaire pour les télévisions, les ventilateurs, les radios et les lumières LED. Le projet vise également à former et à diplômer au moins 100 personnes en tant qu'ambassadeurs de la lumière. Durant une période de 12 mois, ce projet bénéficiera directement à 600 personnes.
  • Centres médicaux résilients de Piura : EcoSwell met en œuvre un projet qui vise à améliorer les infrastructures médicales dans les villes de Suyo et Buenos Aires, au nord du Pérou. Il comprend une évaluation sociale et technique initiale de deux centres médicaux, la réparation des connexions électriques défaillantes, l'installation d'un système UPS (alimentation sans interruption), d’un système solaire et des mesures garantissant la durabilité du projet, notamment par le biais de formations et de communications. À l’issue de 24 mois, ce sont plus de 30 000 personnes qui bénéficieront de ces nouvelles infrastructures médicales.