Fondation

10 ans d'action en faveur des communautés défavorisées grâce à un accès durable à l'énergie

10 mai 2023
Table ronde à l'occasion des 10 ans de la Fondation Nexans

De gauche à droite : Madeleine Fauchier, Yvane Bohoussou, Ange-Eric Kouassi, Olivier Chevreau - Sur l'écran : Camilo Elton, Pablo Undurraga

Cette année, la Fondation Nexans fête ses 10 ans. L'occasion de revenir avec fierté sur l'impact qu'elle a eu en apportant l'électricité, en contribuant à l'éducation et à l'engagement en faveur du développement durable au bénéfice des populations défavorisées dans le monde. Au cours de la dernière décennie, la Fondation a soutenu plus de 145 projets sur les cinq continents, bénéficiant à plus de 2,2 millions de personnes. Elle doit ce succès au dévouement des ONG partenaires et au travail acharné des collaborateurs de Nexans.

Le 3 mai, la Fondation Nexans a organisé, à Paris, une table ronde sur le thème “Garantir un accès universel à une énergie abordable, fiable et durable”. Cet événement a permis à la Fondation de revenir sur ses réalisations au cours de la dernière décennie et de présenter le travail inspirant de certaines ONG qu'elle soutient.

Le débat a été animé par Olivier Chevreau, VP Sustainability chez Nexans et secrétaire générale de la Fondation Nexans, qui a souligné les défis à relever pour atteindre l'objectif de développement durable n° 7 (ODD 7). Selon l'Agence internationale de l'énergie (IEA), 733 millions de personnes dans le monde n'ont en effet pas accès à l'électricité. L'IEA estime également qu'au rythme actuel, le monde n'atteindra pas les objectifs de l'ODD 7 d'ici 2030.

Combler le fossé et atteindre 100 % d'électrification d'ici 2030 est ce qui unit la Fondation Nexans et les ONG qu'elle soutient.

La table ronde a ainsi réuni quatre ONG soutenues par la Fondation Nexans. Chaque organisation a expliqué manière dont elle contribue à fournir un accès universel à l'énergie dans les communautés qu'elle accompagne et comment l'accès à l'énergie a bénéficié à celles-ci.

Madeleine Fauchier, responsable du développement à la Fondem

Madeleine Fauchier, responsable du développement à la Fondem, a mis en avant le rôle des structures d'exploitation locales impliquées dans chacun de ses programmes, formant des opérateurs pour assurer un accès durable à l'électricité. Leurs projets d'électrification rurale visent à améliorer la qualité de vie des femmes et à utiliser l'énergie comme levier de leur émancipation professionnelle.

La Fondem met également en place des solutions d'éclairage public solaire pour étendre les horaires d'ouverture des commerces et assurer la sécurité de la population, en particulier des femmes et des jeunes. Elle privilégie le développement des compétences des acteurs locaux et les implique dans l'installation et l'exploitation des équipements tout en les sensibilisant et en les formant pour renforcer leurs capacités.

En savoir plus sur la Fondem (Fondation Énergies pour le Monde)

Yvane Bohoussou, chef de projet pour Women Of Africa, a exprimé les avantages de l'accès à l'énergie pour les femmes, les hommes et les enfants, et de leurs initiatives en partenariat avec Nexans dans le domaine de l'électrification solaire. Elle a expliqué comment l’ONG forme des techniciens locaux pour promouvoir des solutions énergétiques.

"Nous avons mis en place une équipe de formateurs qui accompagnent les techniciens locaux au dimensionnement des projets", a-t-elle déclaré. "Cette initiative est nécessaire et destinée à se développer afin de promouvoir une meilleure vulgarisation de ces solutions. Cela nécessite de renforcer les capacités des organisations locales, des techniciens, et d'introduire cette composante également au sein de la Women Solar Academy."

En savoir plus sur Women Of Africa
Yvane Bohoussou, chef de projet pour Women Of Africa
Ange-Eric Kouassi, présidente et fondatrice de SHEKINA

Ange-Eric Kouassi, présidente et fondatrice de SHEKINA, a présenté le travail de l'organisation qui consiste à fournir des solutions énergétiques aux communautés isolées et hors réseau en Côte d'Ivoire. SHEKINA travaille dans les domaines de l'éducation, de l'agriculture, de l'entreprenariat, de la santé, du développement durable et de l'autonomisation des femmes, en intégrant pleinement les questions environnementales et climatiques.

"Le point le plus important de notre action est l'amélioration de la santé grâce à l'énergie", a-t-elle déclaré.

En savoir plus sur SHEKINA

Pablo Undurraga, directeur métropolitain de TECHO, a expliqué comment l'organisation aide à fournir un accès au logement social à des milliers de familles et des solutions temporaires pendant qu'elles attendent leur logement à long terme. Travailler dans les bidonvilles est un défi permanent, mais TECHO s'engage à créer des solutions à long terme tout en gardant un œil sur ce qui se passe entre-temps.

TECHO travaille actuellement avec Nexans pour fournir un accès durable à l'éclairage public aux communautés vivant dans des quartiers précaires, créant ainsi des communautés plus sûres tout en utilisant des sources d'énergie renouvelables.

En savoir plus sur TECHO
Pablo Undurraga, directeur métropolitain de TECHO

“ Au cours des trois dernières années, Nexans a co-créé un projet avec TECHO qui a aidé de nombreuses familles vivant dans des conditions précaires et n'ayant pas accès à l'électricité. Le projet a développé des solutions innovantes pour l'électrification, telles que des lampes à énergie solaire, et a contribué à créer des communautés plus sûres. ”

Camilo Elton

Directeur Général de MADECO by Nexans

Un message clé émerge de cette table ronde : la nécessité de renforcer la collaboration entre tous les différents acteurs et continuer à investir de manière soutenue pour développer les projets énergétiques sur le terrain.

Le secteur privé peut apporter l'innovation et la capacité d'investissement; les ONG peuvent fournir l'ingénierie sociale et le renforcement des capacités; et les gouvernements peuvent assurer les cadres réglementaires et le financement public. La Fondation l’a pleinement prouvé ces 10 dernières années. Elle s’est également illustrée dans sa volonté d’assurer la meilleure appropriation locale, cruciale pour la durabilité et l'impact des projets énergétiques.

Grâce à ces efforts communs, nous avons la possibilité de créer un avenir plus équitable et durable pour tous, en améliorant l'accès à l'éducation, aux soins de santé et à la croissance économique, tout en luttant contre le changement climatique et en préservant les écosystèmes.

Rendez-vous dans 10 ans pour partager, nous l’espérons, un impact encore plus fort sur tous les objectifs de la Fondation.