Institut Européen de Coopération et de Développement IECD et la Fondation Nexans : focus sur la Côte-d'Ivoire

13 déc. 2018

Zoom sur le projet IECD et Nexans en Côte-d'Ivoire

Le 20 novembre 2018, nous avons reçu au siège du Groupe, une équipe de l’Institut Européen de Coopération et de développement (IECD) qui est venue nous parler de leur engagement, de leurs projets en cours et de la mission que la Fondation Nexans soutient cette année en Côte d’Ivoire mais également depuis plusieurs années au Liban, et au Maroc.

En quelques chiffres, l'IECD c’est :

• 4 domaines d’intervention : la formation et l’insertion professionnelle, l’éduction, entreprenariat et santé
  • 12 000 jeunes formés en 2017 pour répondre aux besoins en compétences techniques des entreprises locales
  • 43 % des fonds dédiés à la formation professionnelle
  • 5 000 entrepreneurs accompagnés dans la création de leur activité
  • 100 partenaires, dont 60 écoles de formation

Zoom sur le projet IECD / Fondation Nexans en Côte d’Ivoire

Pour mémoire, Nexans a inauguré le 9 novembre 2018 une nouvelle usine, en Côte d’Ivoire. Basée à Abidjan, cette usine de fabrication de câbles, de transformateurs et de postes préfabriqués permettra d’accompagner le programme d’électrification et de construction résidentielle et tertiaire dans le pays.

Nexans Côte d’Ivoire accompagne le projet soutenu par la Fondation Nexans en proposant une formation à une promotion d’une trentaine d’élèves du centre de formation de Bonoua (Côte d’Ivoire) au CAP Electricien, parrainé par Graines d’Espérance de l’IECD.

La visite du nouveau site à Abidjan a complété cette formation et un stage de fin d’études a été proposé à 7 étudiants de la promotion.

Une collaboration complète de nos équipes locales pour faire de la mission IECD soutenue par la Fondation Nexans une vraie réussite sur le terrain !