Le Village Shems'y, Modèle de Résilience Mis en Lumière lors du Climate Day

11 oct. 2024
Vue du village Shems'y

À la suite du séisme dévastateur qui a frappé le Maroc en 2023, le village Shems'y est devenu un véritable symbole d'espoir pour les enfants orphelins. Créé par l'AMESIP, ce refuge accueille 144 enfants, âgés de moins d’un an à 18 ans, dans un environnement sûr et bienveillant. Shems'y leur offre un parcours de reconstruction fondé sur l'éducation, la culture et un soutien psychologique adapté à leurs besoins individuels.

Le Village Shems'y mis à l’honneur lors du Climate Day de Nexans

La 4ᵉ édition de Climate Day, un événement phare organisé à l’initiative de Nexans et dédié au développement durable, a mis à l'honneur le village Shems'y. Tenu dans le cadre historique du Chellah à Rabat le 26 septembre dernier, cet événement a réuni des acteurs clés de la société civile, du secteur privé et des pouvoirs publics autour d'une ambition commune : bâtir un avenir plus durable.

Fondation Nexans a choisi de présenter le projet Shems'y comme un exemple concret de résilience communautaire et de développement durable. En effet, ce projet, lauréat de l'appel à projets 2024 de la Fondation, allie parfaitement aide d'urgence et accompagnement à long terme des populations vulnérables. Cette approche innovante s'inscrit en droite ligne avec les objectifs de Climate Day : "Construire un avenir durable".

Bien que le financement du projet Shems'y ait été approuvé avant Climate Day, cet événement a été l'occasion de renforcer sa visibilité et de consolider les partenariats existants. La présentation du projet a permis de sensibiliser un large public à l'importance de soutenir les initiatives en faveur des enfants vulnérables et de promouvoir des modèles de développement durable.

Un soutien concret de la Fondation Nexans et Nexans Maroc

Grâce à un partenariat solide entre la Fondation Nexans et Nexans Maroc, le village Shems'y a bénéficié d'un soutien multiforme. La Fondation Nexans a apporté un financement dédié à l'installation de panneaux photovoltaïques, permettant ainsi d'assurer l'autonomie énergétique du village. De son côté, Nexans Maroc, fort de son expertise dans le domaine de l'énergie, a fourni l'ensemble des câbles et équipements électriques nécessaires à la réalisation de ce projet d'envergure.

Ces actions conjointes ont permis de doter le village Shems'y d'une infrastructure énergétique fiable et durable, contribuant ainsi à améliorer significativement les conditions de vie des habitants.

Le village Shems'y, un avenir prometteur

Le village Shems'y est bien plus qu'un simple lieu d'hébergement. C'est un espace de vie où les enfants peuvent grandir, apprendre et s'épanouir. Grâce au soutien de la Fondation Nexans et à l'engagement de tous les acteurs impliqués, le village Shems'y offre un avenir prometteur à ces jeunes qui ont tant souffert.

Le partenariat entre la Fondation Nexans et le AMESIP est un exemple concret de l'engagement du secteur privé en faveur de la solidarité et du développement durable. En mettant en lumière des initiatives comme celle du village Shems'y, Climate Day contribue à inspirer et à mobiliser de nouveaux acteurs pour relever les défis de demain.