Une décennie d’actions pour la jeunesse et le développement durable au Liban

27 sept. 2023
Electricienne en formation par l'IECD et la Fondation Nexans

Liban Cables célèbre le 10ème anniversaire de la Fondation Nexans au Liban. Au cours de la dernière décennie, la Fondation a joué un rôle déterminant dans l’autonomisation des jeunes confrontés à des difficultés en matière d’éducation et d’intégration professionnelle. Cette étape symbolique a coïncidé avec un événement de l’ONG IECD (Institut Européen de Coopération et de Développement) et Semeurs d’avenir, une occasion unique de célébrer ensemble notre engagement à faire la différence.

Une décennie d’actions à célébrer : retour sur un événement historique

Pour célébrer une décennie d’actions et souligner notre partenariat avec l’IECD, Nexans Liban Cables a pris part à un événement dédié le mardi 19 septembre. Cette occasion a coïncidé avec l'inauguration des locaux de formation rénovés de l'IECD Liban. Ce moment apportait une perspective toute particulière à notre engagement. D’éminents orateurs, parmi lesquels Nabil Khlat (PDG de Liban Cables), ont souligné l’importance de ce moment.

“ La Fondation Nexans a été le catalyseur de nombreuses initiatives que nous avons entreprises, faisant de nous des pionniers dans des domaines tels que la formation, l’énergie solaire et l’éducation. L’une des réalisations dont nous sommes le plus fiers au Liban est la création de l’Académie solaire. Convaincus que l’avenir de l’énergie est renouvelable, nous avons formé dans cette académie, avec l’IECD, plus de 100 techniciens venus de toutes les régions du Liban. Ces professionnels ont désormais toutes les compétences nécessaires pour veiller à la conformité des installations solaires au Liban avec les normes internationales, contribuant non seulement à un environnement durable mais aussi à la croissance de l’économie verte. ”

Nabil Khlat

PDG de Liban Cables

Un engagement en faveur de l’éducation et de l’intégration professionnelle

Au Liban, la Fondation Nexans a toujours soutenu l’IECD, travaillant sans relâche pour favoriser l’éducation et l’intégration professionnelle des jeunes en difficulté. Fondé en 1988, celui-ci promeut le développement humain et économique dans différents pays en aidant les jeunes à accéder à des formations, à l’emploi et à la création d’entreprise. L’institut est actif en Afrique subsaharienne, dans l’océan Indien, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Est.

La Fondation Nexans et l’IECD, associés depuis 2014, ont formé à ce jour quelque 1360 jeunes au Maroc, au Liban et en Côte d’Ivoire en électrotechnique et électromécanique. Depuis 2017, le Groupe et l’ONG soutiennent 21 centres de formation et forment environ 110 formateurs chaque année. Nos efforts conjoints ont abouti à la création d’une académie dédiée à la formation à l’installation de panneaux solaires, offrant des compétences et des opportunités de carrière précieuses aux jeunes.

Proposer aux diplômés les clés d’un avenir meilleur

Les 57 diplômés, formés par l'IECD et Semeurs d'Avenir, ont achevé avec succès leur formation dans divers domaines techniques, notamment la plomberie, l’électricité, le chauffage, la ventilation et l’installation de panneaux solaires. Ces compétences précieuses leur permettront de s’intégrer facilement au marché du travail et de contribuer au développement et au bien-être de leurs communautés.

La Fondation Nexans poursuit activement ses interventions sur le terrain, œuvrant pour un impact positif et durable auprès des communautés mondiales. Alors que nous marquons nos 10 ans d'engagement, le prochain rendez-vous se tiendra au Chili. Restez à l'écoute pour suivre nos célébrations.